Branche et brindille

Rédigé par David - - Aucun commentaire
À la demande d'une AAmie, j'ai pondu un petit texte que j'ai voulu un peu initiatique. C'était après avoir passé une après-midi merveilleuse au marécager avec Renata et Théo.

Ce matin-là tout était pris dans la brume. Le champ se noyait dans ce paysage flou et un pommier majestueux émergeait de ce petit nuage de surface. L’air du printemps était plein d’eau, et une gouttelette de rosée perlait à un tout petit bourgeon qui venait d’apparaître.

- Brr, c’est froid pensa-t-il. Qu’est-ce que c’est ?

C’était une question comme ça, toute bête, qui n’attendait pas vraiment de réponse. Une voix lui répondit.

- C’est Eau, elle est très importante pour nous.

- Tiens, c’est bizarre, qui me parle ?

- Je suis Branche. Tu es née sur moi ce matin.

- Ah ? Je suis née ce matin ?

- Oui !

- Et j’ai un nom comme toi ?

- Ton nom, comme le mien, va changer au fil du temps, pour le moment c’est Bourgeon.

Le temps passa, inconscient et Bourgeon poussa, lentement mais sûrement. Eau était moins présente, le soleil était de plus en plus fort… dispensant son énergie Feu.

- Ooh regarde Branche, il y a quelque chose qui m’arrive ! C’est quoi ?

- Haha, tu as grandis bourgeon. Tu es devenue assez grand pour t’appeler Brindille maintenant et ça, c’est ta première Feuille.

- Aah ! Et pourquoi ça pousse sur moi ?

- C’est comme ça qu’est faite la Vie, il n’y a pas vraiment d’explication, c’est le cours normal des choses.

- OK. Et ça sert à quoi ? Non parce que ça chatouille, et pis je sens quelque chose qui passe en moi vers Feuille.

- Oulala Brindille, toi tu es différente des autres dis-moi. Tu poses beaucoup de questions. Bon, je vais essayer de répondre à celles que je peux car comme je suis plus vieille il y a certaines petites choses que je sais. Par contre, je te le dis tout de suite, je ne sais que ce à quoi je me suis intéressé et sur quoi j’ai un peu réfléchi. Et même ça ce ne sont pas des certitudes, mais des déductions, tu va aussi devoir faire tes propres expériences ensuite…

Brindille reste silencieuse un moment, et attends tranquillement. Pendant ce temps Feuille s’agite et la chatouille un peu.

- Brindille ? Tu veux toujours savoir ce que je sais ?

- Vouii ! dit franchement Brindille avec un grand sourire intérieur.

- Allez, on en a pour un petit moment, et si tu a des questions entre-temps, n’hésites pas à les poser. Feuille est apparu sur toi comme toi tu est apparu sur moi. C’est grâce à toi qu’elle est là et c’est aussi pour toi. Mais aussi pour nous tous, moi Branche, et toutes les autres branches autour de nous, et puis il y a Tronc aussi, que tu peux apercevoir en regardant vers le centre. Tu vois, nous sommes en fait Arbre, et nous faisons partie de quelque chose de plus grand encore, je crois que ça s’appelle Terre. Ce que tu sens en toi et qui passe vers Feuille, c’est Sève, et Sève nous viens de Terre et Eau. C’est grâce à Sève que nous sommes en Vie car Sève est une énergie vitale faites de pleins de choses fabriquées par Terre, Eau, Feu. Tu vois Soleil, là haut dans le ciel ? Ben Feuille capte ses bonnes énergies et les donnent à Sève qui repart avec pour que Racine en fasse de la nourriture...

- Mais comment c’est possible que Sève arrive jusqu’à moi alors qu’elle est dans Terre ? Qui c’est Racine ?

Branche prends son temps pour répondre, Brindille sent que Feuille s’agite.

- Et pourquoi Feuille bouge tout le temps comme ça ?

- Hahaha Brindille, doucement, on a tout le temps tu sais. Alors, en fait je ne t’ai pas tout dit encore parce que c’est tellement complexe et immense. Mais tu peux le ressentir par toi-même aussi ! En fait nous avons des Racines. Elles sont dans Terre, et comme nous sommes un Arbre en pleine forme et en bonne santé, elles sont aussi vastes et étendues que nous dans l’air.

- Oulala Branche, tu sais que tu deviens bizarre toi aussi… Tu es Branche ou tu es Arbre? Et puis tu dis nous, comme si toi et moi on était pareil. Mais je suis Brindille et tu es Branche !

- Oui Brindille, mais rappelles-toi, avant tu étais bourgeon… Et peut-être qu’un jour tu sera branche toi aussi. Je dis Nous car même si nous sommes différents, nous sommes une même et grande chose en fait qui est Arbre. Bon, attends, tu méditeras plus tard là-dessus, pour le moment je vais répondre à ta deuxième question. Feuille bouge grâce à Vent.

- Baah, mais qui c’est encore çui-là ?

Branche éclate de rire dans un bruissement de feuilles secouées par une rafale de vent.

- Je n’ai pas réponse à tout, je t’ai avertie. Je te propose de réfléchir à tout ce que je t’ai dit déjà.

Le Soleil éclatant de l’été fortifie Brindille qui s’étoffe, prends encore quelques feuilles et continue à pousser et à grandir. Elle n’ose plus poser de questions car elle pense que Branche va se moquer d’elle, alors elle ressent et médite, sereinement réconforté par la présence bienveillante de Branche qui a l’air si forte et qui sait tant de choses.

Puis viens l’automne. Oulala, qu’est-ce qu’elle a froid, pauvre Brindille… Mais elle a enfin compris quelque chose. C’est que Sève vient l’alimenter et qu’ensuite elle repart vers Tronc avec pleins de choses que Feuille et ses sœurs ont capté entre-temps dans Air et qui vient de Soleil. Elle se sent de plus en plus importante et utile, et elle est contente d’être Brindille.

Avec le froid, les feuilles commencent à jaunir puis à tomber.

- Braaanche, au secours !

- Mmmm ? Branche sort de la torpeur paisible dans laquelle elle avait commencé à glisser en prévision de l’hiver. Quoi Brindille ? Tu ne dors pas encore ?

- Dormir ? Mais t’es pas bien toi ? Comment veux-tu que je dorme ? Y a Feuille qui vient de tomber, elle est mooorte !

- Arf, ok, je vois… Bon, écoute, oui c’est vrai, Feuille est morte. Paix à son âme comme disent les humains. Mais vois-tu, en fait ce n’est pas tout à fait vrai… Ceux-là y z’on pas compris grand-chose à la vie et parfois je me demande s’il ne sont pas en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis. M’enfin je digresse, désolé, ça doit être le réveil brutal, tu m’a perturbé... bougonne t’elle mais se reprends. vouè vouè vouè, donc ne t’inquiètes pas, Feuille est allé nourrir Terre, et grâce à elle Sève, qui nous nourri aussi.

- Ah, bon… mais quand même je suis triste !

- Branche rit en se rendormant et lui murmure : Elle reviendra sous une autre forme… elle est rentré dans le monde sombre de Terre, nous sommes dans le monde lumineux d’Air, de Feu et d’Eau. Dort maintenant, le froid va arriver avec Eau.

Tout est calme, l’hiver est maintenant bien installé, et le champ est sous la neige. Tout est silencieux, tout est blanc. On dirait que tout est mort. Mais pas du tout ! Ça craquelle, ça ruisselle, ça suinte. C’est comme si la Vie avait décidé de s’enfouir au chaud elle aussi, profondément sous Terre… Le soleil reparaît, timidement et pas trop longtemps, mais ça réveille Brindille. Elle a encore grandit mais elle ne s’en rend pas vraiment compte en fait.

- Aah, tiens, bonjour les feuilles, comment allez-vous mes petites ? Prêtes à capter le Feu du soleil pour nous ?

Un petit oui timide sort d’une petite feuille plus éveillée que les autres.

Pis d’un coup, Brindille se rend compte qu’autre chose est là… Ooh que c’est joliii.

- Braaanche, Braanche…

- Ouais Brindille qu’est-ce qui à ? Elle sourit devinant la nouveauté.

- Regaaarde ! Çaaa ! C’est quoi ?

- Hahaha. Ça petite, c’est Fleur !

- Et tu va voir, sa vie à elle est encore plus étonnante, que la notre et que celle de Feuille ! Elle, elle va devenir Pomme. Et grâce à Pomme, peut-être qu’un jour, quelque part, un autre Arbre poussera.

- Naaan, tu déconnes. Pfff, tu me prends pour une buse, tu dis n’importe quoi toi. Arrête de te moquer de moi.

- Non Brindille, je ne me moque pas. Mais comme Feuille de l’année dernière, Pomme devra mourir dans Terre pour que Graine puisse germer et devenir un jour Pommier, comme nous.

Le temps passe et Fleur se transforme… mais ne devient pas Pomme. Elle se ratatine, toute noire, et tombe au sol. Brindille se demande ce qui s’est passé, pourquoi Fleur n’a pas donné Pomme ?

- Aah lui dit Branche… ça arrive. Des fois il y a Virus, ou Bactérie qui viennent, et empêchent ce qui ne doit pas être d’apparaître… Peut-être que tu n’est pas tout à fait prête à porter des Fruits, tu est toujours brindille. Tu sais une pomme c’est lourd, et il faut supporter son poids, en plus de pouvoir bien laisser passer Sève. Tu ne dois pas être encore prête pour ça. Il a donc envoyé Virus pour t’épargner et te laisser le temps de gagner en force.

- Ooh, mince alors. Ben tu sais, je suis très contente d’être Brindille, en fait.

Branche éclate de rire.

- Yep, et moi je suis bien contente de te connaître car je n’avais jamais pensé à ça, mais en fait moi aussi je suis bien contente d’être Branche. Et j’espère que les autres sont aussi heureuses que nous d’être ce qu’ils sont et de participer ainsi à la Vie.

Rejoignez-moi sur Diaspora* (Framasphère)

Rejoignez-moi sur Mastodon

Rejoignez-moi sur PeerTube

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tadsj ?